Les Golfs des Alpes-Maritimes, où aller jouer au golf sur la Côte d’Azur et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes?
Axe Monaco-Nice-Cannes-Mandelieu
De Monaco à Mandelieu en passant par les routes des Alpes, un parcours de golf sera là pour votre plus grand bonheur.
A plus de 1000 m d’Altitude ou en bord de mer, 9 trous ou 18 trous, les Alpes-Maritimes vous accueillent sur de magnifiques parcours avec cette ambiance de vacances qui lui colle à la peau…
L’axe Monaco-Nice-Cannes-Mandelieu sera le départ de vos choix de golfs.
Naissance et développement du golf
Le golf est né dans les Alpes-Maritimes, sur la Côte d’Azur, grâce à nos amis Anglais il y a plus d’un siècle mais son expension s’est développée dans les années 90 avec l’emergence de nouveaux parcours tels Royal Mougins, Saint Donat, Riviera Barbossi, le Claux Amic, La Grande Bastide.
Des architectes golf de renom
Des architectes de renom ont laissé leur empreinte tels Robert Trent Jones Senior, Robert Von Hagge, Peter James Gannon et Percy Boomer, Harry Colt, Cabell Robinson, Willie Park Jnr, Donald Harradine… Les Alpes-Maritimes abritent 10 parcours de 18 trous, 4 parcours de 9 trous ainsi que quelques parcours compacts.
À tous ces lieux de prédilections golf, leurs deux plus beaux et grands atouts: Soleil et Ciel d’Azur..
Golfs 18 Trous – Les Golfs des Alpes Maritimes
Golfs 9 Trous – Les Golfs des Alpes Maritimes
Que visiter?
Comme bon nombre de département situés en bord de Mer, les Alpes-Maritimes ne sont pas simplement une bande du littoral mais un territoire qui s’enfonce dans les terres jusqu’aux sommets des Alpes du Sud.
Lieux mythiques
Sur le littoral la fameuse Baie des Anges de Nice reprise, en son temps, en chanson par l’enfant du pays Dick RIVERS. Ses plages de galets et la couleur de la Méditerranée avec ses deux tons de bleus, turquoise et marine qui contrastent.
D’Est en Ouest
Vers l’Est Menton et ses célèbres agrumes : les citrons avec une fête qui a lieu toutes les années au mois de Février/Mars.
Monaco et le Rocher, la Principauté et ses 2 km2 ne permettent pas la construction d’un golf. Et, quitte a décevoir certains de nos lecteurs, le Monte Carlo Golf Club est… en France!
A l’Ouest Biot et ses verriers, l’artisanat et les artistes au travail en direct. Plus loin Antibes et son célèbre musée Picasso, et un peu plus loin à Cannes son Festival du mois de Mai et les îles de Lérins.
Pour finir à Mandelieu La Napoule avec sa fameuse fête du Mimosa où toute la ville est parée de jaune.
L’arrière-pays
L’arrière-pays est tout aussi attrayant avec Grasse, Saint Paul de Vence, Eze, Gourdon, Cabris et les plus beaux villages perchés pour la plupart construits en escargot. Chacun organise au moment de la belle saison sa fête patronale avec les concours de pétanques et parfois des repas sur la place du village.
Les Alpes-Maritimes sont propices à la bonne chère avec ses restaurants aux produits locaux et de plus en plus de bons vins notamment le Château de Bellet sur les hauteurs de Nice.
Ski et Golf
On peut jouer au golf et faire du ski dans la même journée si on le souhaite, voire jouer une snowgolf. Pour atteindre les sommets enneigés vous empruntez soit la route Napoléon pour vous rendre à Gréolières Les neiges au dessus de Grasse. Soit la route de Grenoble et vous engager dans la Vallée de la Vésubie et goûter aux sommets d’Isola 2000 et friser la frontière italienne… Ou vous rendre à Auron la station des chalets.
Le ski et le golf, c’est à la station de Valberg où vous atteignez ses 1800 m par la Vallée du Var et les Gorges du Cians. Le 9 trous le plus magique jamais construit en milieu naturel, un panorama à 360 degrés sur le parc du Mercantour (ouvert de fin mai à fin octobre)
Les Alpes-Maritimes et ses trésors
Les Alpes Maritimes et ses trésors ne peuvent se résumer à ces quelques lignes, Le Comité Régional du Tourisme des Alpes Maritimes est à votre disposition pour agrémenter votre séjour golf.