Future Grande?Pauline Roussin-Bouchard au Golf de l’Estérel
Entretien réalisé, fin 2015, par Joël TREVISAN (membre du golf de l’Estérel)
Quelques mots pour mieux vous connaître, vous êtes en catégorie Elite, quel est votre index ?
Je suis moins 2,9, je joue des compétitions Dames, c’est-à-dire toutes catégories confondues et des compétitions moins de 18 ans.
Vous jouez au golf depuis quel âge ?
Je joue depuis que j’ai 3 ans. Tout le monde joue à la maison, ma maman, mon papa, mon frère, ma grand-mère, ma tante, mon parrain… C’est vraiment un sport familial !
Vous consacrez combien de temps à l’entraînement, purement golf et PPG (Préparation Physique Généralisée) ?
Je m’entraîne au moins 1h30 par jour car les études que je poursuis à la maison me prennent beaucoup de temps. En revanche, le weekend je fais au moins un parcours avec 2 à 3h d’entraînement (practice, putting, chipping). Au niveau du physique, je boxe 5h30/6h par semaine, plus précisément je pratique le Jeet Kune Do (art martial de Bruce Lee). On s’échauffe avec du cross fit, le prof est vraiment super et c’est très intense. Je fais également une heure de kiné par semaine. Le golf me prend donc au total environ 15h par semaine quand je m’entraîne peu, mais je peux aller jusqu’à 22h/25h en période de tournois.
Quel est votre point fort et celui à travailler ?
J’ai la chance d’être puissante, ce qui est un grand avantage car les parcours sont de plus en plus longs pour les filles ! Il faut que je continue à bien travailler le putting et sans négliger le swing! Mais le putting c’est vraiment pour moi le domaine le plus important.
Un petit résumé de votre saison 2015, qui a été très riche !
Oui, l’année 2015 a vraiment été une année très riche en résultats et en sélection France ! Nous avons remporté les championnats d’Europe moins de 16 ans en équipe et que j’ai gagnés en individuel ! J’ai aussi à mon actif 3 Grands Prix, plus la Coupe de France et la Coupe Illouz, puis je finis 9ème au championnat du monde moins de 18 ans.
2016 vient tout juste de commencer, quelques mots sur vos principaux objectifs ? Votre rêve golfique ?
Tout d’abord, je vais continuer de suivre mon petit bonhomme de chemin et à prendre du plaisir à jouer. Mais j’espère avoir de nombreuses sélections en équipe de France et d’Europe.
Mon rêve est de pouvoir jouer sur le LPGA à 18 ans.
Vous êtes venue vous entraîner sur le golf BlueGreen de l’Estérel. Comment avez-vous trouvé le parcours ?
Ce parcours est vraiment très difficile surtout des repères blancs ! Les mises en jeu sont compliquées, les greens sont intéressants et beaux pour la saison !
Vous êtes partie des repères blancs, c’est également le cas en compétition ?
Cela dépend, la plupart du temps, les parcours varient entre les repères bleus et blancs. Les parcours aux Etats-Unis sont très longs même des bleus.
Pour une joueuse de votre niveau le défi golfique est-il intéressant ?
Oui, car ce parcours est très exigeant, et permet de travailler tous les aspects du jeu de golf.
Quel conseil pouvez-vous donner pour réussir une bonne carte sur ce parcours ?
Rendre une bonne carte impose toujours un bon putting, mais en plus ici, les mises en jeu doivent être très précises pour avoir les bons axes !
Enfin en deux mots pour donner envie aux golfeurs BlueGreen de venir découvrir ce parcours ?
Ce parcours a des airs de parcours espagnols car les pins sont vraiment magnifiques. Il est facile de prendre plaisir sur un parcours aussi varié. Ce parcours est splendide et dépaysant.
Entretien réalisé, fin 2015, par Joël Trévisan (membre du golf de l’Estérel)