banniere-cabines-footer-leaderboard

Actualités

LE BIEN-ÊTRE PAR LE FENG SHUI

Par  |  0 commentaires

LE BIEN-ÊTRE PAR LE FENG SHUI


Le Feng shui (littéralement «le vent et l’eau») est un art chinois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie (le Ch’i) d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s’agit d’un des Arts Taoïstes, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances. Depuis des siècles, les Chinois s’y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sollicitent les conseils de spécialistes pour des projets privés et le monde des affaires consulte des experts en Feng Shui pour décider de l’implantation de leurs bureaux.

 Principes

La grande ligne directrice du Feng Shui est la libre circulation du Ch’i. Cette libre circulation sera influencée par les formes et les matières composant l’environnement. Cette discipline s’appuie sur la théorie des 5 éléments (terre, métal, eau, bois, feu) et sur le principe du Yin et du Yang. L’équilibre de toutes ces forces en présence détermine la qualité du ch’i.

 Le Ch’i

Tout ce qui entoure et fait l’être humain est énergie. Le but du Feng Shui consiste à favoriser les flux énergétiques afin de se sentir en harmonie avec l’environnement. L’énergie doit pouvoir se déplacer de manière fluide, naturelle, sans rencontrer d’obstacles pour être positive.

 

Le Feng Shui pièce par pièce

  • L’entrée de la maison

Pour celui qui entre dans la maison, l’entrée donne la première impression sur l’habitation et sur ceux qui y vivent. C’est une pièce très importante car c’est par là que les habitants de la maison vont recevoir l’énergie universelle et qu’elle va ensuite se répandre à l’intérieur. La pièce doit être accueillante et bien éclairée, avec des objets qui rendent heureux pour générer un espace harmonieux.

Conseils pratiques : lorsque l’entrée est petite, on peut utiliser un miroir pour agrandir l’espace et aider l’énergie à se diffuser dans la maison. Mais attention à ne pas placer un miroir en face de la porte d’entrée, cela repousserait l’énergie vers l’extérieur. La porte d’entrée d’une maison ouvre souvent sur un escalier ce qui entraîne le Chi sans le laisser circuler dans les autres pièces. Pour ralentir l’énergie et la diriger autrement, on peut utiliser un tapis ou un lustre. Il faut éviter le désordre et les meubles encombrants qui pourraient bloquer le Chi et l’empêcher de se propager dans l’habitat.

  • La cuisine

La cuisine est aussi une pièce très importante puisque c’est là où sont préparés les repas et c’est aussi l’endroit où se réunit la famille. La cuisine doit être un espace propre et sain. Les surfaces évoquant la nature, la présence de couleurs, la luminosité de la pièce, les textures et les formes rendront les activités du lieu plaisantes et éveilleront les sens.

Conseils pratiques : si vous cuisinez dos à la porte, utilisez un miroir pour refléter l’espace derrière vous. La cuisinière (ou feux de cuisson) doit faire face à une direction bénéfique. Evitez les angles pointus pour les plans de travail, ils agissent comme des «flèches» si elles pointent vers des chaises. Peignez les murs de couleurs claires et relaxantes et éviter les couleurs vives. Utiliser le jaune pour créer une atmosphère chaleureuse par exemple.

  • Le salon

Le salon est généralement une pièce centrale qui sert à la détente ou à recevoir des visiteurs. Elle doit dégager une ambiance conviviale et on doit s’y sentir bien. On doit trouver dans le salon des canapés et des fauteuils confortables disposés de manière à faciliter les échanges, un coin tranquille réservé à la lecture ou à la musique. L’éclairage électrique doit être diversifié et adapté aux besoins de la pièce, vous pouvez ainsi créer à l’intérieur d’un séjour plusieurs espaces différents : intime pour le coin conversation, lampes directionnelles pour attirer l’attention sur un élément précis. Les images et les bibelots doivent être agréables à la vue, évoquer la paix et la sérénité.

Conseils pratiques : les meilleures expositions pour le salon sont le sud, le sud-est ou le sud-ouest. Le salon devrait être de forme régulière (carrée ou rectangulaire) pour donner de la stabilité et pour éviter que l’énergie ne stagne dans les angles aveugles. Les fenêtres et la porte devront être visibles de manière à donner une sensation de sécurité. Si fauteuils et canapés ne sont pas adossés contre un mur, recréez la sécurité du mur en plaçant une table derrière le siège.

  • La salle à manger

La salle à manger est un espace de réunion en famille ou amis pour partager un repas et bavarder. Les couleurs de la salle à manger doivent plutôt être vives et stimulantes pour ouvrir l’appétit. Certaines couleurs s’utilisent pour créer des ambiances, par exemple le beige pour créer une ambiance décontractée, le vert pour favoriser la communication, le rose et le rouge pour un dîner romantique et le jaune pour la chaleur et le repas en famille.

Conseils pratiques : la forme de la table est importante, une table ronde inspire à la détente et une table carrée ou rectangulaire incite à la stabilité.

  • La chambre

L’agencement de la chambre doit favoriser la détente et les relations sentimentales et aussi permettre de se régénérer convenablement. La meilleure position pour le lit est contre un mur avec suffisamment d’espace pour y mettre deux tables et il doit être orienté dans l’une de nos directions favorables. La chambre étant un lieu de repos, il est préférable de ne pas y mettre son bureau ou des livres qui stimuleraient l’activité mentale.

Conseils pratiques : placer le lit en diagonale par rapport à la porte et visualiser l’entrée de la chambre pour se sentir en sécurité. Si la porte n’est pas visible depuis le lit, placer correctement un miroir qui permettra de la voir. Portes et fenêtres ne doivent pas se faire face pour ne pas créer trop de mouvement énergétique et affecter le sommeil. Préférez les matériaux en fibres naturelles pour le lit (bois, matelas en laine, draps en coton, etc.) pour lui permettre de respirer. Eloignez-le suffisamment du sol pour laisser l’air circuler en dessous.

  • La salle de bain

L’emplacement de la salle de bain est très important dans le Feng Shui. En effet, elle s’apparente à une évacuation d’eau et symbolise donc l’évacuation du ch’i.

 

Conseils pratiques : conserver la porte de la salle de bain toujours fermée de manière à ce que le ch’i de la maison de s’y précipite pas et soit évacué. Il faut qu’elle soit le plus éloigné de la cuisine et la salle à manger, et ne pas se trouver en face de la porte d’entrée.

 

Le Feng Shui au travail

Nous sommes assez nombreux à passer une bonne partie de notre vie sur notre lieu de travail, le décor ou son agencement est aussi important que celui d’une maison. Le futur d’une société va dépendre en grande partie des caractéristiques de l’entrée principale, qui doit être proportionnelle au bâtiment et qui doit s’ouvrir dans la direction la plus favorable. Pour un bon aménagement de l’espace il faut prendre en compte la dimension et la forme des différentes pièces, la position du bureau du directeur et la répartition des meubles et des bureaux. Le hall d’entrée doit être large, accueillant, bien éclairé pour donner une bonne impression aux clients mais aussi pour que les employés entrent de manière positive. Lorsque l’entrée est étroite, l’utilisation de miroirs contribuera à agrandir l’espace mais attention à ne pas en mettre devant la porte d’entrée, cela renverrait l’énergie vers l’extérieur. La position du bureau peut avoir des conséquences sur le rendement du travail. Il faut toujours avoir le dos protégé et pouvoir contrôler du regard la porte ou les fenêtres. Il est primordial de se sentir en sécurité et confortablement installé, s’asseoir avec une fenêtre derrière soi n’est jamais conseillé parce qu’elle prive de soutien. La forme du bureau peut aussi être déterminante : les formes rondes, en demi-cercles ou ovales favorisent la créativité et les tables aux formes linéaires sont plus adaptées aux travaux de réflexion et d’analyse. Les angles aigus des bureaux rectangulaires placés dans une pièce créent des flèches agressives qui perturbent l’harmonie du lieu. On peut placer des plantes de manière à adoucir ces angles.

 

Le Feng Shui et le Golf

Le Feng Shui éveille nos sens à notre environnement. Un parcours de golf possède un environnement équilibré dans lequel tous nos sens sont en harmonie. La rencontre et le contact avec la nature, la beauté du lieu et des paysages, les formes ondulantes et les couleurs agréables sont des éléments importants qui facilitent la circulation de l’énergie et par conséquent apportent beaucoup de bien-être et de détente. Le Club House doit devenir un lieu intime qui invite à la convivialité. Un espace Feng Shui se caractérise par un espace dégagé, l’orientation et la disposition des éléments de mobilier. Un éclairage discret et tamisé incite à la relaxation. Les couleurs et les matières naturelles contribuent à créer un havre de paix reposant pour l’esprit. Les bois sombres et brillants, des lignes courbes et des fauteuils confortables favorisent un bon ch’i.

Conseils : http://www.espacefengshui.com/